Masaka

La zone sahélienne du continent est confrontée à certains des défis les plus complexes au monde. Les crises aiguës et prolongées s’aggravent et les besoins augmentent. Des millions de personnes sont poussées au bord de la survie en raison d’une confluence de facteurs, notamment les conflits et la violence, l’extrême pauvreté, la faiblesse de la gouvernance, l’insécurité alimentaire et la malnutrition chroniquement élevées et l’impact du changement climatique.

Dans les régions touchées par les conflits, les populations sont confrontées à une crise de protection dramatique dans un contexte de plus en plus instable. Les personnes les plus vulnérables subissent de multiples conséquences dévastatrices, entraînant des besoins persistants et en augmentation rapide. Plus de 1 personne sur 10 vivant en Afrique de l’Ouest et Centrale  (plus de 61 millions de personnes) a besoin d’assistance et de protection en 2022.

L’existence de compétences locales dans tous les secteurs de la réponse est un facteur déterminant de qualité et d’efficacité à côté du niveau de financement et de l’assistance internationale. En effet, pour garantir et apporter des réponses adaptées et de qualité aux populations vulnérables, il faut agir avec efficacité, professionnalisme, responsabilité, qualité et discernement. 

Un acteur majeur de la de la réponse humanitaire du continent

L’Institut Anselme Titianma Sanon à travers son Programme Masaka, programme de formation continue et de renforcement de capacités humanitaires voudrait contribuer à relever le défi de la qualité de l’action et de la réponse humanitaire dans un esprit de localisation portée par l’expertise et les ressources locales tout en étant un instrument de plaidoyer et d’influence d’une Afrique qui s’affirme et s’assume de l’espace humanitaire à un processus de développement endogène et ambitieux. 

Depuis sa création en 2018, l’Institut IATS forme et accompagne celles et ceux qui  s’engagent dans l’action humanitaire : chaque année beaucoup d’hommes et femmes sont ainsi formées aux métiers spécifiques de l’humanitaire et du développement (logisticien, administrateur, coordinateur de projet, spécialiste eau et assainissement…) ou accompagnées dans leur démarche d’engagement au service des autres.

L’Institut Anselme Titianma Sanon a pour vocation d’apporter une réponse aux besoins en ressources locales (africaines) et qualifiées pour intervenir sur les opérations humanitaires d’urgence et dans les programmes de développement.

Masaka, portail humanitaire de l’Afrique

Le programme Masaka se positionne ainsi comme un pilier de la formation et du renforcement de capacités du personnel des départements ministériels, des ONGs nationales et internationales et du personnel national des agences des Nations Unies.

Masaka  est un portail qui permet d’accéder aux ressources comme : des formations et itinéraires d’apprentissage en présentiel ou ligne animés par des Experts et consultants, des cours en ligne gratuits et ouverts à tous (MOOC), des événements filmés et diffusés sur Internet ainsi que des vidéos, documents et ressources téléchargeables. 

A travers Masaka, L’IATS entend créer le premier écosystème technologique, environnemental et humanitaire au cœur de l’Afrique de l’Ouest afin de permettre aux populations africaines de se préparer et répondre aux crises avec une meilleure qualité de la réponse humanitaire.

Plus qu’une préparation au départ en mission, L’IATS est une véritable école de l’engagement humanitaire qui permet aux participants, grâce à ses liens étroits avec les Organisations Internationales et ONG, et à une pédagogie originale, d’acquérir des compétences professionnelles et un savoir-être indispensables pour exercer des responsabilités dans l’humanitaire et le développement.

“Nous formons des compétences en mesure de respecter les normes et meilleures pratiques en matière de prévention,de préparation, de réponse et de réhabilitation des crises humanitaires. Notre programme a pour finalité le renforcement des capacités de gestion, de coordination des programmes d’urgences humanitaires et de développement. Nous agissons comme un catalyseur de la qualité et de la redevabilité de la réponse humanitaire au Burkina Faso, dans le Sahel Central et en Afrique.

L’INSTITUT ANSELME TITIANMA SANON

Laisser un commentaire

Renforcez vos compétences et vos capacités grâce à nos formations & certifications

X